Le nettoyage de votre plaque vitrocéramique est extrêmement important si vous voulez qu’elle ait l’air présentable et qu’elle fonctionne bien. Le nettoyage ne maintient pas seulement la propreté de votre plaque de cuisson, cela aide à prolonger sa durée de vie.
Vitrocéramique à nettoyer : les astuces et les produits pour un nettoyage efficace et sans rayures de votre plaque de cuisson
De quels produits avez-vous besoin pour nettoyer votre plaque vitrocéramique ?
Cherchez des solutions ou des produits sûrs et respectueux de l’environnement. La meilleure façon de nettoyer votre plaque vitrocéramique est d’utiliser uniquement des ingrédients naturels :
- Bicarbonate de soude ;
- Vinaigre blanc ;
- Une paire de gants ;
- Un chiffon microfibre et une éponge de cuisine ;
- Quelques chiffons.
Les outils nécessaires au nettoyage de votre plaque vitrocéramique sont des produits que vous avez dans votre cuisine. Et si vous ne les avez pas, ils sont faciles à trouver et bon marché. Si cela vous intéresse, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
Les astuces pour nettoyer votre plaque vitrocéramique sans l’abîmer
Saupoudrez toute la plaque de bicarbonate de soude. Mettez suffisamment pour couvrir les saletés. Trempez les chiffons dans de l’eau tiède, essorez-les légèrement et étalez-les sur la plaque de cuisson au-dessus du bicarbonate de soude.
Assurez-vous que les chiffons sont bien trempés, pas simplement humides. Laissez- ces chiffons reposer pendant au moins 30 minutes. L’eau aura le temps de dissoudre une partie du bicarbonate de soude qui agit sur les saletés.
Retirez les chiffons et mettez-les de côté à proximité. Cela rend le nettoyage plus facile. Versez maintenant un peu de vinaigre blanc sur le dessus. Étant donné que la soude est une base et que le vinaigre est un acide, ils s’annulent mutuellement, créant ainsi de l’eau salée.
Mais le plus important est le pétillement qui servira à décoller davantage la saleté. Le vinaigre aide au décollement des taches résistantes. Attendez que le pétillement s’arrête. Prenez les chiffons que vous avez mis de côté pour essuyer votre plaque vitrocéramique. Cela vous aidera à éliminer une partie de la saleté.
Utilisez une éponge douce humide pour frotter sur le reste des taches. Trempez l’éponge dans de l’eau tiède et essorez-la de temps en temps pour apporter de l’eau propre dans le mélange. Rincez et répétez jusqu’à ce que la plupart des taches soient parties.
Ne vous attendez pas à des miracles. Il y a des saletés brûlées qui sont tellement incrustées dans la surface qu’il est impossible de les enlever sans grattoir. Et les grattoirs peuvent sérieusement rayer la surface de votre plaque s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Les produits à éviter lors du nettoyage de la plaque vitrocéramique
Vous souhaitez utiliser un produit de nettoyage que vous avez dans votre maison. Assurez-vous qu’il convient à la vitrocéramique. N’utilisez pas de produits chimiques agressifs. Les produits abrasifs sont à éviter, la plaque vitrocéramique est très facile à rayer.
Voici les produits à éviter lors du nettoyage d’une plaque vitrocéramique : nettoyants abrasifs, nettoyants à l’eau de javel, nettoyants caustiques, nettoyants à l’ammoniaque, nettoyants inflammables et la paille de fer. La liste n’est pas complète, mais ce sont les plus redoutables.
Si vous utilisez un nettoyant commercial, vérifiez toujours les ingrédients. Ne mélangez pas différents nettoyants en pensant que cela vous donnera un meilleur résultat. Mélanger de l’eau de javel et de l’ammoniaque est particulièrement dangereux !