Les problèmes d’allumage de téléphones sont courants et sont causés par divers problèmes. La première solution est de retirer la coque pour soulager la pression sur les boutons du téléphone. Le redémarrage forcé, la réinitialisation logicielle et le mode sans échec sont efficaces pour résoudre les problèmes d’allumage que vous rencontrez.
Trouvez des solutions pour résoudre les problèmes d’allumage de votre téléphone
Retirez la coque de votre téléphone
La pression qu’exerce la coque sur les boutons de votre téléphone conduit au problème d’allumage. Si vous avez une coque sur votre téléphone, retirez-la. Cela garantira qu’aucun bouton ou capteur n’entrave le fonctionnement du téléphone.
Appuyez plusieurs fois sur le bouton d’alimentation. Certains utilisateurs ont signalé que cette manœuvre finit par démarrer leur appareil Android avec succès. Si le problème persiste, suivez l’astuce ci-dessous. Si vous le désirez, visitez notre site pour obtenir plus d’informations.
Retirez la carte SD de votre téléphone
Des fichiers infectés ou corrompus ralentissent ou bloquent le fonctionnement de votre téléphone. Si vous utilisez une carte SD, procédez à son retrait de votre téléphone. Retirez également la carte SIM, éteignez votre téléphone et redémarrez-le ensuite.
Nettoyez les boutons et l’écran de votre téléphone
Des boutons bloqués sont à l’origine des problèmes d’allumage que vous rencontrez. Lorsque le capteur sous les boutons contient de la saleté ou des débris, l’allumage devient difficile. Essayez de nettoyer les boutons et l’écran à l’aide d’une lingette imbibée d’alcool ou d’un chiffon légèrement humide. Pendant le nettoyage, essayez d’appuyer sur les boutons pour vous assurer que toute saleté ou débris éventuels sortent des crevasses.
Forcez un nouveau redémarrage
Appuyez simultanément sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume ou sur les boutons d’alimentation et d’augmentation du volume (selon le modèle). Maintenez-les enfoncés. Faites cela pendant environ 20 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil redémarre à nouveau. Cette manœuvre efface la mémoire et résout les problèmes d’allumage auxquels vous faites face.
Réinitialisation logicielle du téléphone Android
L’une des méthodes les plus efficaces pour réparer les problèmes d’allumage de téléphone est la réinitialisation logicielle. Cela permet de remettre les paramètres d’allumage à zéro et de vous débarrasser des problèmes qui bloquent l’allumage de votre téléphone. Vous avez deux options pour réinitialiser votre téléphone Android selon le modèle et la marque.
Option 1 : si votre téléphone a une batterie amovible
- Maintenez le bouton d’allumage enfoncé jusqu’à ce que le menu de démarrage s’affiche ;
- Appuyez sur « Éteindre » ;
- Retirez la batterie ;
- Attendez quelques secondes et remettez-la en place.
Option 2 : si vous avez une batterie non amovible
- Maintenez le bouton d’allumage enfoncé jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne ;
- Vous devrez maintenir le bouton enfoncé pendant une minute ou plus après que le téléphone soit éteint ;
- Rallumez-le ensuite.
Essayez le mode sans échec
Le démarrage d’un téléphone Android en mode sans échec diffère selon l’appareil. Pour la plupart des modèles modernes, appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé durant le démarrage du téléphone.
Le mode sans échec permet de résoudre les problèmes d’incompatibilités de configuration. Une fois en ce mode, désinstallez toutes les applications indésirables et celles que vous avez installées récemment. Ces applications seraient à l’origine du problème d’allumage.
Assurez-vous que l’appareil ne surchauffe pas
Un appareil Android redémarrera ou s’éteindra s’il surchauffe. Assurez-vous que l’appareil a eu le temps de se refroidir et qu’il ne se trouve pas dans un environnement chaud avant d’essayer de l’allumer.