Le vin est plus qu’une simple boisson, un symbole de raffinement et le fruit d’un ancien art maîtrisé des vignerons. Peu de personnes perçoivent toute cette dimension du vin, mais vous pourriez en faire l’expérience. Cela requiert un tour dans les bons coins comme le Château Margüi où toute l’essence du vin est restée intacte. Plusieurs bouteilles riches en senteurs et en saveur vous y attendent.
Quels vins déguster au Château Margüi ?
Les vins se distinguent par leur couleur pour les novices et par leur parfum ou arôme chez les fins connaisseurs. Effectuez un clic pour être orienté, car le sujet est également traité sur ce site. Chaque couleur de vin annonce en partie ce que vous réserve la bouteille.
Les vins roses de Château Margüi
Ces vins ont une coloration entre le blanc et le rouge. C’est une boisson faite de raisins bio, récoltés méthodiquement. Ils sont triés à la vigne, sur les tables et à la cave par un procédé manuel qui assure la qualité de la préparation.
Les raisins sont gardés au froid durant la vinification et subissent un pressurage direct. Le jus bien inerte dans un bac fermé est débourbé en 48 h pour se fermenter à 18°C. Avant d’être versé en bouteille, la boisson passe 5 mois en cuve inox reposant sur lies fines.
Au nez, ce mélange vous promène entre les senteurs de fraise et d’agrumes avec une légère touche poivrée. En ce qui concerne le goût, chaque goutte plonge dans un concert de fruits d’été. La fraîcheur et la délicatesse de ce vin vous bercent avant une sensation vibrante en fin de dégustation.
Ce rafraîchissement s’harmonise avec des plats comme le Ceviche de loup de Méditerranée aux agrumes.
Les vins blancs de Château Margüi
Un changement de ton s’opère avec les vins blancs de la maison à la fois dans la préparation et la dégustation. Bien triés, les raisins sont égrappés et foulés durant la vinification. Le débourbage est opéré sur 48 h et la fermentation se produit à 18 °C. Le circuit de jus est laissé en totale gravité.
Les bouteilles n’accueillent les boissons qu’après un élevage de 5 mois, mais dans différentes cuves. La grande partie (80 %) reste dans les bacs en inox et la quantité restante (20 %) est gardée dans des barriques de chênes français.
En sondant le parfum de cette boisson, vous vous perdez entre celui du chèvrefeuille fleuri et les nuances d’agrumes. Servez de ce vin blanc frais à côté d’une assiette d’asperges du printemps ou d’un écrasé de pommes de terre aux écorces de cédrat.
Les vins rouges Château Margüi
De son rouge caractéristique, cette boisson subit un autre traitement pour un résultat à part. Les raisins soigneusement triés prennent par l’égrappage et le foulage pour être macérées. Cette dernière étape dure trois semaines avec deux remontages chaque jour.
Le mélange est maintenu entre 28 et 30 °C pour se fermenter convenablement. Le jus restera 18 mois en tout avant d’être dégusté en bouteille. Le tiers de cette période, le vin reste dans une cuve en inox, mais passe avant cela son temps dans des barriques de chênes français.
Le mélange prend des secteurs délicats et concentrés autour de fruit noir. Vous pouvez en siroter quelques verres après un soufflé au chocolat noir Guanaja. Son goût vous porte d’une tonalité soyeuse de fruit noir aromatique à un léger amer de cacao.