De nos jours, la cuisine fait partie des pièces majeures dans un logement. Peu importe que l’on habite dans une maison ou un appartement. Si l’aspect pratique est souvent recherché dans une cuisine, le côté convivial ne doit surtout pas être négligé. Dans cette optique, il convient de trouver les bons accessoires pour l’articulation de sa cuisine. Prenons l’exemple de la hotte. En dépit de certaines idées reçues, cet objet requiert une installation spécifique qui ne tolère pas la moindre zone d’ombre. Coup de projecteur sur les astuces pour choisir la bonne hauteur pour la hotte de sa cuisine.
Quelle hauteur pour une hotte : Choisissez la hauteur idéale pour votre hotte
Si la hotte doit être placée obligatoirement au dessus de votre table de cuisson, il existe deux critères essentiels pour bien l’installer.
- Le type de hotte
- Le type de table de cuisson
Pour le type de hotte, il faut savoir qu’il y en a pour tous les goûts. Murale, inclinée, plate, encastrable… Évidemment, l’installation doit répondre à plusieurs normes. En ce qui concerne le type de la table de cuisson, il y a fort à parier que vous soyez obligé de choisir entre l’électrique ou le gaz. Logiquement, ces deux installations exigent des réglages spécifiques. On pense notamment à la hauteur maximale et à son emplacement…
Des différences notables
En se penchant sur les conseils des pros en matière d’installation de hottes, on comprend assez vite que la hauteur minimale d’installation varie. Par exemple, les tables de cuisson gaz ont besoin d’un espace plus important avec la hotte que les tables de cuisson à l’électrique.
- Pour une hotte murale classique, il faut compter 55cm d’écart avec une table gaz et 65cm avec une table électrique.
- Dans le cas d’une hotte murale plate ou inclinée, l’écart sera de 45cm avec une table électrique et de 60cm avec la table gaz.
- Enfin, si vous avez choisi une hotte escamotable, comptez 50cm avec une table électrique. A l’inverse, pour une table gaz, cet écart grimpera jusqu’à 65cm.
Quand on vous dit que ce type d’installation ne s’effectue pas au hasard…
Ne pas hésiter à faire appel à des pros
Pour ceux qui souhaitent gagner du temps pour l’installation d’une hotte, il est possible de faire appel à des professionnels. Outre le savoir-faire, c’est surtout la qualité du travail qui peut faire la différence. Malgré certains clichés, il n’est pas obligatoire de débourser une fortune pour s’entourer de pros certifiés. On vous suggère de vous pencher sur les prix pratiqués en 2023 pour intégrer que cette pratique se démocratise un peu plus chaque jour dans l’Hexagone.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter les avis des anciens clients. De nombreuses plateformes comme trustPilot ou Google permettent facilement de dénicher la perle rare. Dernier conseil, si vous désirez obtenir davantage d’informations sur cette thématique particulière, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour installer la future hotte de votre cuisine…