Quel est le meilleur moment pour partir au Sri Lanka ? Anciennement appelée Ceylan, l’île du Sri Lanka est située au Sud-Est de l’Inde. Plongée en plein cœur de l’océan Indien, le Sri Lanka possède des paysages uniques. Il y règne un climat assez diversifié et quelle que soit la période de votre voyage, le temps est agréable d’un côté ou de l’autre du pays. Ceci dit, certaines précisions sont nécessaires.
Quand partir au Sri Lanka : les meilleures périodes par région
D’une manière globale, le climat du Sri Lanka est agréable tout au long de l’année. Malgré ceci, la météo ne sera pas la même si vous visitez l’ouest, le centre, l’est ou même le sud du Sri Lanka.
Quelle est la meilleure période pour partir à Colombo et dans l’ouest du Sri Lanka ?
La période idéale pour visiter l’ouest du Sri Lanka se situe entre le début du mois de décembre, quand les températures sont en moyenne de 27°C, et le mois de mars quand le thermomètre remonte à 30°C. Profitez de cette période pour visiter la capitale du pays, Colombo.
C’est une ville au climat ambiant et aux quartiers historiques (Pettah, les temples Gangaramaya et Seema Malaka, etc.). Que dire de Negombo, une ville célèbre pour la longueur de sa plage et ses marchés de poissons. Située à environ 40 km de la capitale Colombo, elle est parfaite à visiter à cette période.
Quand partir visiter les montagnes du centre du Sri Lanka ?
Si le but de votre voyage au Sri Lanka est la visite des montagnes du centre du pays, privilégiez la période entre décembre et avril. Les régions en altitude bénéficient d’un climat relativement agréable avec des températures moyennes allant de 18°C à 22°C.
En revanche, la période allant du mois de mai au mois de novembre est marquée par des précipitations fréquentes dans cette région. Il n’est pas rare qu’il pleuve du matin au soir sans interruption, ce qui peut considérablement limiter vos visites des sites touristiques de la place.
À quel moment partir pour l’Est du Sri Lanka ?
Si vous souhaitez visiter l’Est du Sri Lanka, privilégiez la période de la saison sèche. En effet, de mai à septembre, le climat y est sec et chaud, avec des températures comprises entre 28°C et 30°C. Si vous êtes du genre à pratiquer des activités balnéaires, vous n’allez pas être déçus par les magnifiques côtes ensoleillées de l’Est du pays.
La ville de Trincomalee en est l’exemple le plus parfait. C’est un véritable paradis pour tous les amateurs de plongée, ces derniers auront en plus le privilège d’observer des requins au parc national de Pigeon Island.
Quelle période pour visiter le sud du Sri Lanka ?
La meilleure période pour partir pour le sud du Sri Lanka s’étend de janvier à avril. Après avoir fait le tour de Galle, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez profiter des températures élevées (30°C) pour vous détendre sur les plages de Pitiwella et Unawatuna.
Pour répondre à la question de savoir quel est le meilleur moment pour partir au Sri Lanka, retenez que chaque période de l’année est propice à la visite d’une zone du pays.