Votre maison est située sur un terrain en pente ? On sait tout que le gravier en pente, ça roule ! Des astuces pour aménager les terrains en pente sont bien heureusement disponibles pour vous faciliter la vie. Comment retenir les graviers sur une pente ? Nous allons vous donner la technique la plus efficace pour retenir les graviers en pente.
Comment retenir les graviers sur une pente ?
Pour stabiliser du gravier sur un terrain en pente, on utilise généralement des stabilisateurs de gravier. Il s’agit de dalles avec des alvéoles qui se placent sous le gravier. Ainsi, si vous avez un terrain ou une allée en pente et que le gravier roule et devient gênant, il suffit d’utiliser ces plaques alvéolées. Selon la surface à couvrir, l’installation se fait assez facilement et plutôt rapidement.
Les dalles qui servent à stabiliser et à retenir le gravier en pente sont efficaces seulement sur les pentes de 20 % maximum. En cas de pente faible, on va poser les dalles de la même façon que sur un terrain plat. Mais au-delà de 10 %, chaque plaque doit être reliée aux autres avec soir des agrafes, soit des pointes. Ainsi, vous évitez tout risque de mouvement. Avec le temps, les plaques vont effectivement se déplacer si elles ne sont pas liées les unes aux autres.
Ajoutons qu’il est nécessaire d’installer des bordures pour vous aider à choisir le grain de gravier. Retenez la règle suivante : plus le grain est fin, plus il se tasse facilement et plus il est facile à retenir. Pour plus d’infos, consultez le site en lien.
Comment poser les dalles pour gravier sur un terrain en pente ?
Dimensions, installation : voici ce qu’il faut savoir pour poser des dalles pour gravier.
Avant toute chose, prenez les mesures du terrain à daller afin de commander assez de dalles et de gravier. Si besoin, sachez que les dalles alvéolées peuvent facilement se couper avec une meuleuse pour couvrir parfaitement votre terrain selon ses dimensions.
En ce qui concerne l’installation, la première étape consiste à préparer votre terrain. Pour cela, on recommande de poser un feutre géotextile, puis de le couvrir de sable.
Ensuite, disposez vos plaques alvéolées et fixez-les ensembles si le terrain est bien pentu. Pour relier les dalles stabilisatrices, des agrafes ou des pointes suffisent.
Il ne vous reste plus qu’à étaler les graviers sur vos dalles. Ils ne devraient pas rouler. Néanmoins, même si vous vous êtes bien appliqué lors de la préparation et de l’installation des dalles, il faudra de temps en temps répartir à nouveau le gravier, surtout s’il s’agit d’une allée sur laquelle circulent des véhicules (allée de garage, par exemple). Quoi qu’il en soit, l’entretien est quasiment nul.
Pour aller, plus loin, avez-vous déjà essayé cette technique pour retenir les graviers sur une pente ? Pensez-vous qu’il est préférable de bétonner ? Faites-nous part de votre expérience en commentaires et partagez vos astuces personnelles pour aménager et améliorer n’importe quel terrain en pente.