Il y a certains plats qui ont beau être des classiques de la cuisine française, ils ont parfois une mauvaise réputation. C’est le cas notamment des endives au jambon, que tous les enfants qui ont fréquenté les cantines des écoles ont eu à manger, et en gardent de mauvais souvenirs. Ce plat, qui est pourtant un incontournable, est souvent peu apprécié, car les endives sont très amères, même lorsqu’elles sont cuites avec du jambon et de la béchamel. Vous aussi, vous avez été traumatisé par ce plat en étant petit, mais maintenant que vous avez grandi, et que vous aimez cuisiner, vous avez envie d’essayer de préparer des endives au jambon, qui vous réconcilieront avec ce plat. Voici nos conseils pour cuisiner de savoureuses endives au jambon.
Comment préparer les endives au jambon ?
Pour bien réussir ce plat typique du nord de la France appelé aussi Chicons gratinés, il est important de bien cuisiner les endives. Elles doivent être bien fondantes, et il faut faire en sorte de casser l’amertume, qui fait que cet ingrédient est si peu apprécié. Voyons en détails la recette des endives au jambon.
Les ingrédients nécessaires à la recette
Pour préparer un plat d’endives au jambon pour six personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 2 kg d’endives fraîches ;
- 12 tranches de jambon blanc. On évite le jambon fumé qui pourrait renforcer le côté amer des endives ;
- 75 g de crème fraîche ;
- 30 cL de lait ;
- 60 g de fromage râpé ;
- 45 g de farine ;
- 45 g de beurre ;
- Du sel et du poivre.
Enfin, on peut ajouter un ingrédient qui n’est généralement pas noté dans les recettes d’endives au jambon, mais qui fera pourtant toute la différence : la cassonade. Ce sucre caramélisé typique du Nord de la France vous sera très utile pour contrecarrer l’amertume des endives, en leur apportant un petit goût caramélisé, qui sera très apprécié des enfants.
Les différentes étapes de la préparation du plat
La préparation de ce plat n’a absolument rien de compliqué, tout réside dans les temps de cuisson ; cliquez ici pour en savoir davantage sur le sujet. Voici les différentes étapes à suivre :
- Commencer par cuire les endives dans l’eau bouillante, durant 45 minutes.
- Une fois cuites et égouttées, on les saupoudre d’un peu de cassonade, puis on les roules dans les tranches de jambon, avant de les disposer dans un plat qui passe au four.
- C’est le moment de préparer la sauce Mornay : on mélange dans une casserole tous les autres ingrédients, pour obtenir une sauce onctueuse.
- Une fois prête, versez la sauce sur les endives enroulées dans le jambon. N’hésitez pas à rajouter un peu de fromage râpé sur le dessus du plat ; il gratinera à la cuisson, et donnera davantage de goût. Pour un côté un peu plus gourmand, vous pouvez également ajouter de la chapelure au-dessus du nappage.
- Enfournez pendant une quinzaine de minutes à 200° C, et dégustez le tout bien chaud.
- Bon appétit !