Pour peindre sur de la rouille, analysez son étendue : si elle est superficielle, la surface peut offrir une bonne adhérence après sa préparation. Grattez, poncez et polissez la rouille, nettoyez avec une solution adaptée et laissez sécher. Appliquez correctement l’apprêt et la peinture.
Comment peindre sur de la rouille ?
Avec les bons produits et le bon processus, vous pouvez peindre sur la rouille et redonner du caractère et de la couleur à ces objets de rêve rouillés. Vous aurez besoin des matériels et matériaux suivants :
- Papier de verre : utilisez un morceau rectangulaire grain 120 pour enlever la rouille ;
- Brosse métallique : elle est idéale pour enlever la rouille rapidement et efficacement ;
- Toile de protection : elle protégera les autres surfaces de la rouille écaillée ou des débris du processus de retrait ;
- Peinture en aérosol et apprêt : conçus pour couvrir la rouille ;
- Nettoyant/dégraissant : pour débarrasser la surface à peindre de saletés et de graisses.
Nous vous invitons à visiter notre site internet pour des informations complémentaires.
Étape 1 : vérifiez les dommages structurels causés par la rouille
Vérifiez l’étendue de la rouille. S’il ne s’agit que de rouille superficielle où elle s’écaille au toucher, la peinture tiendra mieux. Mais si la rouille est plus profonde, vous devrez envisager de remplacer votre métal. Un métal rouillé qui devient malléable n’a presque plus de vie.
Étape 2 : grattez l’excès de rouille
Avant de commencer à mettre de l’apprêt et à peindre votre surface rouillée, vous devrez enlever toute la rouille. Si vous ne le faites pas, votre projet de peinture donnera une surface inégale et risquera de s’écailler.
Pour de meilleurs résultats, vous devez éliminer complètement la rouille, même si cela peut être long. Dans la plupart des cas, une combinaison de ponçage et de grattage est suffisante. Vous pouvez utiliser une solution antirouille en conjonction avec un grattage léger qui améliorera les surfaces rouillées.
Enlevez la rouille et les revêtements lâches en grattant, en brossant et en ponçant. Cela vous laissera une surface plus lisse à peindre et contribuera à assurer l’adhérence. Utilisez un nettoyant et essuyez avec un chiffon doux pour éliminer l’excès de saleté et de graisse qui pourrait résulter des dommages causés par la rouille.
Astuce : Préparez votre propre solution maison pour dégraisser la zone rouillée en mélangeant du savon à vaisselle doux et de l’eau. Cette solution peut être utilisée comme un nettoyant sur la zone rouillée pour enlever la poussière et la graisse.
Étape 3 : utilisez un apprêt de qualité avant de peindre
Pour permettre à la peinture d’adhérer au métal une fois la rouille disparue, un apprêt de qualité est essentiel. Enduisez complètement et recouvrez la zone avec un apprêt pour métal antirouille à base d’huile. Ces apprêts sont disponibles dans une gamme très variée, sélectionnez les meilleurs produits que vous achetez en ligne ou en magasin.
Étape 4 : appliquez la bonne peinture de la meilleure façon
Selon votre style, la peinture sur la rouille peut prendre une variété d’aspects et de textures. Pour des résultats optimaux, appliquez la première couche avec un pinceau et vaporisez la deuxième couche lorsque deux couches sont nécessaires.