La pompe immergée permet d’aspirer l’eau de puits pour vos besoins. Cette eau vous servira à diverses tâches. Vous pouvez l’utiliser pour arroser le jardin ou pour les toilettes, douches et cuisines.
Cette pompe vous permet de tirer de l’eau à plus de 15 mètres de profondeur d’un puits. Réunissez le kit de raccordement, le boîtier de filtrage et l’appareil de contrôle du niveau d’eau. Une fois les matériaux réunis, installez le circuit électrique et les accessoires hydrauliques. La dernière étape est l’installation de la pompe immergée dans le puits.
Quels sont les équipements pour réussir l’installation d’une pompe immergée dans un puits ?
L’installation d’une pompe immergée doit se faire en utilisant plusieurs matériels. Ces accessoires sont d’une grande utilité pour la réussite du processus d’installation. Une fois que les matériels nécessaires sont à votre disposition, le processus devient plus facile. Vous pouvez lire le site que nous vous proposons ici pour avoir des détails sur l’installation d’une pompe immergée.
Il faut vous munir d’un :
- Kit de raccordement ;
- Boîtier de filtrage ;
- Clapet anti-retour.
Pour la protection de votre installation, apprêtez un boîtier d’automatisation. Prévoyez un ballon ou un réservoir à vessie pour réussir l’installation du système de pompe immergée. Si la pompe a une masse conséquente, il faut prévoir une poulie.
Comment installer une pompe immergée dans un puit ?
Les matériaux d’installation apprêtés, vérifiez si le niveau d’eau à pomper est suffisant pour la réussite de cette opération. Une fois élucidée, démarrez le processus d’installation en suivant les étapes suivantes.
Étape 1 : Installer le circuit électrique
La première étape d’installation d’une pompe immergée est la mise en place du circuit électrique. C’est une jonction électrique entre le câble électrique et la pompe. Veillez à la bonne installation du coffret de protection électrique pour éviter les surtensions de la pompe.
Assurez-vous de mettre ce circuit dans un endroit sec loin de l’humidité. En dehors de cette composante électrique, vous devrez mettre en place le coffret de démarrage pour le fonctionnement harmonieux de l’installation.
Étape 2 : Mettre en place les accessoires hydrauliques pour installer votre pompe immergée
Prenez la pompe pour y installer les accessoires hydrauliques. Commencez par le ballon suppresseur ou le réservoir à vessie. Les différents branchements doivent être bien faits à ce niveau.
Mettez les tuyaux qui permettent la conduite de l’eau en place. Pour un circuit complet et authentifié, privilégiez la mise en place d’un contrôleur du niveau d’eau ou un manomètre.
Ce dispositif permet de jauger la pression de l’eau pour vous garantir de l’eau d’un bon débit dans les robinets. Les raccords à utiliser doivent être d’une bonne qualité pour éviter les fuites après l’installation du circuit hydraulique.
Étape 3 : Installer la pompe immergée dans le puits
Lorsque le circuit électrique et les accessoires hydrauliques sont en place, immergez la pompe dans le puits. Les récentes installations doivent être vérifiées pour vous assurer de leur efficacité. Soyez vigilant dans vos manipulations pour ne pas endommager les circuits.
Revoyez le filin de suspension pour vous assurer de sa solidité. Il faut deux personnes pour mettre la pompe dans le puits. Faites descendre la pompe délicatement et la mettre au fond du puits.