La dette française atteint quasiment les 3 000 milliards d’euros, soit la totalité du produit intérieur brut. Ce haut niveau est problématique selon certains économistes qui tirent la sonnette d’alarme, quand d’autres insistent sur le fait que la dette peut être intéressante si elle est créée pour financer de la croissance. Surtout, il est mis en avant qu’un pays aussi riche que la France, et comme le sont ses citoyens, n’a pas à se soucier d’une dette élevée si elle réussit à emprunter à des taux raisonnables. Malheureusement, la donne n’est pas tout à fait la même au niveau microéconomique, et plus particulièrement pour un individu criblé de dettes. En effet, les ressources sont généralement très faibles au regard des sommes en jeu, et il vaut donc mieux éviter de se retrouver dans cette situation de banqueroute et d’endettement étouffant la personne concernée. Nous allons justement approfondir ce sujet dans la suite de cet article.
Comment éviter les pièges de la vie quotidienne qui mènent à l’endettement
Un endettement trop important peut ruiner vos projets, et pourrir votre existence à cause de remboursements périodiques à honorer qui sont très élevés. Ainsi, la rédaction va vous partager quelques conseils afin que vous évitiez de vous retrouver dans ce cas précis.
Tout d’abord, prenez le temps de calculer le montant de votre revenu disponible, ce qui vous donnera une idée laire de vos capacités financières, et servira donc à réajuster vos ambitions. Ensuite, analysez vos besoins, et intéressez-vous à l’importance ou la vitalité de chacun. Vous vous apercevrez rapidement que de nombreuses envies ne sont que des nouveaux besoins issus de la société de consommation dans laquelle on vit. Ensuite, renseignez-vous sur les modes d’emprunts existants, et approfondissez vos connaissances autant en mathématiques qu’en finance. Enfin, évitez si possible de reporter le paiement de vos dettes, de manière à ne pas subir un effet de surendettement à cause d’une mauvaise gestion de vos emprunts qui viendraient s’accumuler.
Dans le cas où vous souhaiteriez une recommandation complémentaire, consultez des sites en ligne experts dans ce domaine.
Qui peut vous aider à sortir d’une période de surendettement ?
Si vous vous retrouvez en difficulté financière en lien avec un surendettement, vous aurez besoin d’être conseillé afin de vous sortir de cette spirale infernale. Effectivement, entrez en contact avec votre conseiller bancaire afin de lui faire part de vos problèmes temporaires pour rembourser votre dette. Celui-ci pourra dès lors chercher des solutions alternatives, comme celle consistant à mettre en place un nouvel échéancier moins contraignant en termes de temps accordé. Votre créancier a tout intérêt à vous aider, sinon il risque de se retrouver dans une situation où vous ne pourrez plus du tout le rembourser.
Les courtiers sont également intéressants, puisqu’ils auront la compétence pour renégocier vos emprunts.
Enfin, sans évoquer le rôle de conseil que peut jouer une tierce personne, l’appui financier de l’Etat est appréciable avec, notamment, ses diverses aides comme celle pour payer son logement