Que vous soyez un professionnel qui a clairement besoin de se doter d’un site internet pour sa vente en ligne, ou un particulier qui souhaite se lancer dans la création de site web au sujet d’une passion ou d’un tout autre sujet pour vendre des objets avec une micro-entreprise, il y a de multiples façons de procéder. En effet, il ne faut d’ailleurs pas croire que, pour la création de site web, tout cela se fait simplement au hasard. Avec de plus en plus de plateformes en ligne qui peuvent mettre en avant le fait qu’il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site web, autant dire que les opportunités ont aussi pu se multiplier.
Ceci étant dit, avant de vous lancer la tête la première dans un choix sans y réfléchir, nous vous conseillons au plus tôt d’aller lire des renseignements complémentaires pour en savoir un peu plus. Comme vous allez le voir, si vous voulez vraiment pouvoir créer votre site internet, il ne faudra pas vous y prendre de n’importe quelle façon. Si vous avez déjà eu l’occasion de vous lancer dans un projet informatique par le passé, alors vous savez sans doute que la méthode est importante, surtout si vous avez une date de fin de projet que vous vous devez de respecter.
Voici quelques conseils qui pourront vous permettre de créer un site de vente en ligne en un temps record, mais surtout de la meilleure des manières !
Comment créer un site de vente en ligne ? Découvrez toutes les étapes à suivre !
Cette fois-ci, c’est décidé, vous allez enfin pouvoir vous lancer en ligne avec votre site e-commerce ! Toutefois, si vous n’avez encore aucune idée de la façon de procéder, alors voici les principales étapes que vous allez devoir suivre avec précaution :
Achetez un nom de domaine
Commencez par choisir un nom de domaine pour votre site e-commerce, en veillant bien évidemment que vous avez le droit de l’utiliser ! Pour éviter le pire, vous pouvez par exemple consulter la base de données de l’INPI qui est entièrement gratuite !
Choisissez une plateforme
Si vous n’avez aucune connaissance dans le milieu de la vente en ligne, nous vous conseillons de vous tourner en priorité vers une plateforme e-commerce comme Shopify, PrestaShop, ou une autre plateforme de votre choix en fonction de vos moyens, de vos envies, mais surtout selon les fonctionnalités que vous allez devoir intégrer.
Développez votre site web
Enfin, vous devrez ajouter quelques développements spécifiques à votre site web, notamment concernant les fonctionnalités qui ne sont pas intégrées par défaut dans la plateforme que vous aurez pu choisir.
Hébergez votre site e-commerce
Enfin, dans la plupart des cas, vous devrez tout simplement héberger votre site de vente en ligne, en vous tournant vers un hébergeur qui a surtout fait ses preuves dans le domaine ! En effet, en tant que marchand en ligne, vous ne pouvez aujourd’hui pas vous permettre de proposer des sites de vente en ligne qui ne sont disponibles qu’une petite partie du temps, ou qui sont même réputés pour être trop lents…