Quand on décide d’acheter un bien immobilier, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Du prix d’achat aux frais de notaire en passant par le financement, la liste est conséquente. Prenons l’exemple de l’assurance. Durant de nombreuses années, l’assurance prêt immobilier était peu utilisée par les Français. Mais les choses ont bien changé. Il faut dire que la crise économique a durement frappé les ménages français. Dans ce contexte, l’assurance prêt devient incontournable. Cependant, il est souvent difficile de dénicher la perle rare. Zoom sur les méthodes efficaces pour optimiser son comparatif d’assurance en toute sérénité.
Comment le coût de l’assurance de prêt immobilier est calculé ?
Tout dépend du type de contrat et du profil. En effet, les montants peuvent varier selon l’origine du financeur du prêt. Une banque ne proposera pas les mêmes tarifs qu’un assureur externe. Si vous souscrivez à une offre de groupe, le taux ne variera pas durant la totalité de l’emprunt. On appelle cela le calcul sur la base du capital restant dû. A l’inverse, si vous optez pour un assureur externe, les cotisations sont revues chaque année. Le calcul des cotisations du prêt immobilier se fait à partir du capital restant dû. Dans ce cas, on parle de calcul sur la base du capital emprunté. Des notions techniques qui peuvent cependant avoir une incidence dans votre futur choix…
Comment comparer les assurances prêt immobilier ?
Spontanément, tous les regards vont se tourner vers les comparateurs d’assurance. Evidemment, c’est le bon réflexe. Mais attention car cet outil peut s’avérer trompeur si l’on ne sait pas l’utiliser correctement. La priorité numéro 1 est de définir les bons critères de recherche. Certes le prix à payer est à prendre en considération mais il ne doit pas être le premier critère de votre choix. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux s’attarder sur les garanties, les exclusions, les conditions générales de chaque solution. On est jamais trop prudent dans ce type de recherche…
Les critères essentiels à prendre en compte
En posant la question aux divers experts sur le sujet, on s’aperçoit qu’il y a une petite dizaine de critères essentiels à prendre en compte quand on recherche une assurance pour son prêt immobilier.
- Les exclusions de garantie
- Les garanties obligatoires
- Le plafond et la durée des garanties
- Le délai de carence de la franchise
- La prise en charge forfaitaire ou indemnitaire
Faire appel à un courtier
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les comparatifs ou le web, il vous reste une autre option : solliciter un courtier indépendant. Ce professionnel a pour mission de vous dénicher la meilleure assurance du marché selon vos besoins. Un gain de temps évident qui n’est pas à négliger. Une alternative qui séduit ces derniers temps. Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre la lecture de ce genre d’article, consultez le site web. Il y a fort à parier pour que vous trouviez toutes les réponses à vos questions…