La France est un état de droit, et à ce titre, de nombreux domaines ou activités sont encadrés par la loi ou les règlements. Ainsi, pour conduire une auto, une moto, un poids lourd ou un bateau, il va vous falloir un permis qui n’est rien d’autre qu’un droit administratif qui vous est conféré. Pour obtenir cette autorisation, il faut au préalable réussir un examen prévu à cet effet. Vous pourrez l’échouer, et recommencer. Quoi qu’il en soit, il faudra réviser et s’entrainer afin de ne pas louper la partie code et la partie pratique. Cependant, qu’il s’agisse d’une auto ou d’un bateau, vous pourrez opter pour un bateau ne nécessitant pas l’obtention d’un permis. Pour ce faire, quelques conditions sont à respecter, et c’est ce que nous allons évoquer dans la suite de cet article.
Comment choisir un bateau à moteur sans permis ?
Comme nous venons de le voir, dans le cas où vous ne souhaiteriez pas avoir à passer le permis bateau, pour des questions financières ou de manque de temps, sachez que les bateaux sans permis sont la solution à votre problème. Néanmoins, n’espérez pas pouvoir avoir accès à n’importe quel bateau non plus. Effectivement, des règles existent, et celles-ci stipulent que le bateau doit posséder un moteur inférieur à 4,5 kW, autrement dit à 6 chevaux.
Pour en trouver un, parcourez les plateformes de vente en ligne que nous conseillons, ou rapprochez-vous directement des plaisanciers vendeurs en allant par exemple à la capitainerie d’un port. Surtout, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste avant de vous lancer dans un projet de rachat à plusieurs milliers d’euros.
Combien coûte un bateau sans permis à l’achat ?
Le prix d’un bateau dépend du fait qu’il soit neuf ou d’occasion, et donc de son année de fabrication, de sa longueur, du modèle, ou encore de son état. Vous pourrez profiter de prix très abordables dans certains cas. Quelques milliers d’euros suffisent pour s’offrir un bateau sans permis, surtout si vous êtes prêt à le restaurer et à consentir à quelques travaux.
Le bateau de plaisance en France
La France est un pays tourné vers la mer avec près de 6 000 kilomètres de littoral, et plus de 450 ports recensés. D’ailleurs, plus d’un million de bateaux sont immatriculés sur le territoire, et quelques 13 millions de plaisanciers sont à compter, répartis entre ceux qui possèdent un permis pour bateau et ce qui n’en ont pas besoin. Ces chiffres sont la preuve que le secteur de la plaisance est en très bonne santé en France.
Combien coûte le passage du permis bateau ?
La passation du permis bateau est moins onéreuse que celle pour l’auto, puisqu’en moyenne il ne vous en coutera que 500 euros. Ce prix inclut les heures de formation, le tarif du timbre fiscal et celui de la délivrance du diplôme. Néanmoins, dans l’hypothèse où vous n’auriez pas à passer cet examen car vous recourez à des bateaux sans permis, vous économiserez cette somme.