Lorsqu’on on ne possède pas de voiture, qu’on rechigne à conduire, ou qu’on ne souhaite pas s’embêter avec les places de parking, les déplacements en taxi peuvent réellement nous faciliter la vie. Ce choix est souvent celui de la praticité et de la rapidité. Dans les grandes villes il est facile d’en trouver un, et les chauffeurs connaissent généralement les rues par cœur, ce qui leur permet de trouver facilement le chemin le plus court. De plus, se déplacer en taxi s’avère largement plus confortable que prendre le bus, le tramway ou le métro. Chauffées en hiver, climatisées en été, et dotées de sièges accueillants, ces voitures temporaires ont tout pour plaire. Il est tout de même important de noter que toutes les sociétés de taxi ne sont pas égales en termes de qualité de service et de sécurité. Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de confiance, essayez ici par exemple.
Comment appeler un taxi: Guide pour appeler un taxi rapidement et efficacement
Croyez-le ou non, mais la méthode traditionnelle consistant à héler un taxi dans la rue fonctionne encore de nos jours. Elle est tout de même moins efficace dans la vraie vie que dans les films, où quelques secondes suffisent systématiquement. Mais lorsqu’on se trouve dans une zone urbaine réellement animée, il peut effectivement s’agir de la solution la plus simple et la plus rapide. Pas besoin de crier « hep taxi ! », un simple geste de la main suffit en réalité pour signaler votre intérêt au conducteur. Avant cela, assurez-vous tout de même que sa signalétique lumineuse indique qu’il est actuellement libre (couleur blanche ou verte).
Selon le lieu où vous vous trouvez, il est également possible de monter dans un taxi sans même en demander un ! C’est notamment le cas dans tous les endroits où des files de taxis attendent patiemment les clients, comme les sorties d’aéroports par exemple.
Si vous connaissez le numéro de téléphone d’une compagnie de taxi, vous pouvez l’appeler directement. Assurez-vous juste de connaître l’adresse exacte de votre emplacement ainsi que celle de la destination que vous souhaitez atteindre. Dans certaines villes, comme Paris par exemple, il est également possible d’appeler un taxi depuis une borne d’appel dédiée à cet effet.
La méthode la plus moderne
À une époque où les smartphones règnent en maître, le plus simple et le plus efficace reste tout de même d’utiliser une application de taxi. Il en existe plusieurs, mais toutes permettent d’appeler un taxi en quelques clics, disposent de nombreux chauffeurs disponibles à tout moment, offrent des fonctionnalités de sécurité comme le partage des informations du trajet avec un proche, affichent clairement le coût estimé de la course en amont, n’obligent pas à avoir du liquide sur soi, et proposent un niveau de qualité de service plutôt élevé grâce à la possibilité pour les utilisateurs de laisser des avis et commentaires sur les chauffeurs et les trajets. Il s’agit donc de l’option à privilégier pour trouver un taxi sur le pouce.