Les petits espaces deviennent plus viables lorsque l’aménagement est pensé selon les dimensions. Un studio de 30 m² peut vite vous sembler spacieux si vous jouez habilement sur les bons détails entre couleur et meubles. Si l’un vous crée de charmants effets visuels, l’autre diversifie les fonctions pour un rendu aéré. Voici les méthodes gagnantes en termes d’optimisation de votre petit intérieur.
Comment aménager un studio de 30m2 en longueur de manière astucieuse et fonctionnelle
Avec 30 m², il est envisageable d’éprouver le même plaisir et l’aisance de vivre dans une vaste maison. Tout le nécessaire pour préparer un studio de cette dimension est catalogué sur ce site qui vous permet de passer commande. Le combo gagnant est d’allier esthétique et utilité dans chacun des éléments sélectionnés.
Utilisez des meubles à plusieurs fonctions
Un petit espace vous prive du luxe de disposer d’une pièce pour chaque action à mener. En conséquence, votre salon peut directement faire office de chambre à coucher. Il convient d’avoir des assises comme le canapé-lit ou la version convertible.
Cela vous donne l’avantage de dormir et de vous asseoir selon votre volonté ou vos habitudes. Adoptez des tables et divans aux modules de rangements. Au niveau de la cuisine, essayez le plan de travail avec table à manger pliable.
Créez des cloisons
Pour discipliner votre corps et votre esprit, un minimum d’ordre est indispensable dans votre maison. La délimitation des coins, pour cuisiner, prendre une douche et autres, permettent de vous repérer dans la bâtisse. Elle participe à libérer plus d’espace tout en rationalisant son utilisation. Pour découper votre surface, la déco suffit entre l’utilisation de peintures, de papier peint ou de tapis.
Exploitez les couleurs et les hauteurs pour aménager 30 m²
Les couleurs sont une valeur sûre pour créer plus d’espace dans votre petit studio. Les teintes claires ont la magie de faire disparaître littéralement vos murs. Même si cela reste une impression, votre bâtiment aura effectué un gros gain d’espace. Faites une peinture du plafond et des côtés avec des couleurs comme :
- Beige ;
- Crème ;
- Gris.
Plus vos murs sont hauts, plus vous avez l’occasion de sauver quelques mètres carrés de surface habitable. Un lit bien perché réduit l’espace occupé par son installation au sol. Pour certains matériels de rangement comme les étagères, le surplus horizontal est une aubaine. Vous pouvez décider d’utiliser ce meuble comme cloison pour multiplier les modules de rangement et de délimitation.
Ajustez la lumière et la légèreté des meubles dans cet aménagement
Lorsque le studio reçoit plus d’éclairage naturel, il est moins encombré. C’est un effet visuel à exploiter au maximum avec l’usage de couleurs qui favorisent la luminosité. Pour canaliser plus de rayons solaires, placez quelques miroirs dans le studio. Vous allégez aussi l’intérieur en évitant les meubles lourds.
Au lieu d’une grosse armoire, installez quelques petites étagères subtiles, des tables et chaises minimalistes. Prenez des modèles fins pour amplifier l’aération de votre charmant studio. Vos 30 précieux mètres carrés paraîtront 10 fois plus grands encore. Le volume de l’ameublement est l’aspect le plus encombrant de l’aménagement, d’où l’utilité de l’optimiser.