Si vous démarrez ou développez votre entreprise (en particulier sur un nouveau territoire ou un nouveau marché), vous aurez besoin d’un apporteur d’affaires pour booster vos activités à long terme. Un apporteur d’affaires peut être utile de façon ponctuelle pour la réussite d’une stratégie commerciale. Son rôle principal est de vous mettre en relation avec plusieurs personnes susceptibles de devenir vos clients ou partenaires. L’apporteur d’affaires recevra une rémunération sous forme de commission ou de rémunération forfaitaire.
Comment utiliser un contrat d’apporteur d’affaires modèle pour conclure des transactions commerciales et gagner en rentabilité?
Comment un contrat d’apporteur d’affaires peut vous faire gagner en rentabilité ?
Un apporteur d’affaires aide votre entreprise à atteindre des marchés que vous ne pourriez pas cibler autrement ou que vous ne cibleriez pas de manière aussi économique. Si vous êtes une nouvelle entreprise ou si vous vous aventurez sur un nouveau marché inconnu, il vous sera difficile d’avoir des clients ou des partenaires tout seul.
Vous aurez besoin des personnes qui ont un réseau de clients potentiels. Les entreprises recherchent souvent des apporteurs d’affaires pour accroître leur visibilité sur les marchés étrangers. Un apporteur d’affaires local maîtrise mieux la culture et les pratiques commerciales locales. Nous vous invitons à visiter notre site pour une information claire.
Contrat d’apporteur d’affaires modèle : les points clés pour une relation bénéfique
Le contrat d’apporteur d’affaire formalise l’accord point par point entre les deux parties. Un contrat écrit couvrant tous les éléments clés de votre relation est essentiel pour limiter les risques entre l’apporteur d’affaires et votre entreprise.
Mettez en place les bons systèmes pour vous aider à assumer vos responsabilités. Des problèmes pratiques peuvent mettre à l’épreuve la relation et pourraient vous rendre responsable de tout dommage subi par l’apporteur d’affaires si vous n’avez pas un contrat modèle.
Le contrat d’apport d’affaires doit déterminer le type de rémunération. Le contrat doit préciser si la simple mise en relation est suffisante pour être rémunérée ou s’il faut une relation concluante avec les nouveaux clients. Prenez conseil auprès d’un avocat ou d’un juriste pour vérifier que l’accord atteint vos objectifs et que vous ne subirez aucune obligation inattendue.
Les contrats d’apporteur d’affaires sont sur mesure, chaque entreprise a ses caractéristiques et ses exigences, mais les clauses suivantes sont communes :
- Identité des signataires (l’entreprise et l’apporteur d’affaires) ;
- Objet du contrat qui est la mise en contact avec des clients ou partenaires potentiels ;
- Autorité de l’apporteur d’affaires ;
- Produits ou services à présenter ;
- Type de clients à viser ;
- Quand la rémunération a lieu et comment ;
- Durée du contrat ;
- Conditions de rupture de contrat.
Soyez précis sur les produits ou services que l’apporteur d’affaires doit présenter, les clients qu’il peut cibler et les conditions contractuelles qui s’appliqueront. Vous pouvez convenir de la manière dont l’apporteur d’affaires doit promouvoir et approcher les clients.
Votre accord doit énoncer l’étendue du pouvoir de l’apporteur d’affaires pour éviter qu’il n’agisse en votre nom. Si l’apporteur d’affaires outrepasse cette autorité, vous êtes légalement protégé. Si l’apporteur d’affaires organise une vente sans autorisation, le contrat ne sera pas valable.
Votre accord avec l’apporteur d’affaires doit préciser les modalités de paiement, y compris la date d’échéance. En règle générale, la commission est due soit lorsque vous avez reçu le paiement, soit lorsque vous fournissez les biens (ou les services) au client.
Vous pouvez convenir d’une relation pour une durée déterminée ou indéfinie. Les accords à durée indéterminée ne peuvent être résiliés que moyennant un préavis ou en cas de violation de l’accord.