Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de faire un achat comme un terrain, vous devriez savoir que les conditions sont totalement différentes que pour un achat immobilier classique ! En effet, si de plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui devenir propriétaires de leur futur logement, ou encore avoir un petit bout de terrain pour faire des cultures, il est primordial de s’intéresser de très près aux différentes obligations administratives que vous allez devoir réaliser.
Bien que certains d’entre vous n’hésiteront pas à déléguer toutes cette partie, il faut savoir que vous avez tout de même tout intérêt à connaître ces différentes règles pour ne pas être pris au dépourvu. D’ailleurs, si vous avez de plus amples questions sur le sujet, visitez notre site sur les démarches administratives, vous ne serez pas déçu ! Bien évidemment, vous n’aurez pas les réponses à toutes vos questions, mais cela devrait pouvoir vous permettre d’en savoir un peu plus sur le sujet des frais de notaires… En revanche, quand il s’agit de s’informer plus précisément sur les frais de notaires pour acheter un terrain, vous êtes au bon endroit !
Quels sont les frais de notaire pour l’achat d’un terrain ?
On pourrait penser, au premier abord, que les frais de notaires sont tous identiques pour tous les types d’achat ! En effet, il y a malgré tout une vraie méconnaissance du sujet en France, que ce soit aussi bien sur l’achat d’appartements, de maisons, ou encore de terrains… Et pourtant, les règles sur le sujet très précises, si bien que cela pourrait bien vous mettre à mal si vous ne prenez pas en considération toutes les règles légales.
En ce qui concerne l’achat d’un terrain, les frais de notaire représentent près de 7% du prix total du terrain que vous allez pouvoir acheter. En revanche, si vous voulez savoir comment ces frais sont répartis, vous allez devoir apprendre à entrer dans les détails…
Comment se décomposent les frais de notaire pour l’achat d’un terrain ?
Une fois que vous aurez pu recevoir votre offre, et que vous allez vous apprêter à acheter votre terrain, voici les différents frais que vous devrez prendre en compte :
Les droits d’enregistrement
Ces frais, qui comprennent aussi la taxe de publicité foncière, correspondent en général à 5,80% du prix total de la vente du terrain.
Les débours
Ces frais, méconnus du grand public, correspondent ni plus ni moins à des démarches comme le fait de demander un certificat d’urbanisme, ou encore un état de situation hypothécaire… On estime que ces frais correspondent à 1% de la vente au total.
Les honoraires
Les honoraires correspondent, quant à eux, à la rémunération du notaire. Contre toute attente, sur la vente d’un terrain, le notaire ne va toucher que 1% de la somme totale ! Par ailleurs, il faut aussi savoir que cette somme est soumise à la TVA. Par conséquent, il se peut que vous ayez besoin d’ajouter une taxe de 20% selon la façon dont le prix vous sera communiqué pendant vos démarches personnelles…