Après l’hiver, vous pouvez accueillir l’été avec des plantes colorées pour amplifier l’ambiance chaleureuse de la saison. Elles contrastent avec le soleil et le vert de la pelouse qui inonde votre jardin à l’extérieur.
La chaleur et la lumière contribuent à leur épanouissement pour un rendu teinté. Vous aurez besoin de petits conseils pour bien mixer les fleurs et profiter de leur parfum.
Que peut-on planter en juillet : Les meilleures plantes pour jardiner en juillet et profiter d’un jardin coloré tout l’été
Les vedettes des jardins en été mélangent plantes et arbustes ornementaux pour un plus large choix. Si vous hésitez à prioriser certaines plantes à d’autres, ouvrez le lien pour en savoir davantage sur les plantes de juillet. Ce mois où l’été finit de s’installer se prête à la plantation de certains spécimens en particulier.
Les plantes en godet
Ce sont les espèces de plantes qui ne se contentent pas d’embellir votre jardin, car elles comblent des trous. Les massifs et les surfaces plates représentent les espaces où il convient de les mettre sous terre. Différentes plantes sont envisageables, optez pour :
- lantanas ;
- coréopsis ;
- gauras.
Les lantanas se déclinent en 150 espèces, toutes propres à la famille des verbénacées. Elles sont très colorées avec leurs teintes jaunes, rouge, violettes et blanches. Cet arbrisseau est vivace comme les coréopsis. Ils se présentent en multiples variétés aux larges pétales avec diverses couleurs.
De la famille des herbacées, ces plantes sont déstinées à orner l’espace où elle est plantée. D’une allure plus fine, les gauras appartiennent aux Onagracées et possèdent de plus petits pétales de forme étoilée. Plantées en pot comme au sol, toutes ces fleurs exigent un apport d’eau régulier et rigoureux seulement les premiers jours.
Les fleurs à bulbe
Les fleurs à bulbes sont de bonnes catégories de plantes estivales pour revaloriser votre jardin durant la période chaude. Les plantes de ce groupe qui se proposent sont :
- Crocus d’automne ;
- Iris ;
- Lys de Madone.
Les crocus d’automne prennent un peu de temps pour fleurir, mais demeurent des fleurs à planter en juillet. De la famille des Amaryllidacées, elles sont reconnaissables par leurs gros coquets de couleur blanche ou jaune.
Adaptées aux sols rocailleux ou aux massifs, ces fleurs sont minimalistes en ce qui concerne l’entretien à l’image des Iris. Il existe plusieurs spécimens de cette plante propres aux Iridacées dont les couleurs vous surprendront.
Le lys de Madone est une plante à floraison impressionnante et riche en couleurs qui est classée avec les Liliacées.
Les arbustes aux fleurs
En juillet, quelques arbustes apporteront leur couche d’ornements à travers leurs fleurs. Vous retrouvez dans cette palette de plantes :
- Buddleia ;
- Plumbago;
- Abélia.
Ne soyez pas surpris d’entendre certains désigner le Buddleia qui porte le nom de sa famille par « arbre à papillon ». En plus de sa charmante floraison, l’arbuste enivre ces insectes ailés avec son parfum.
Le plumbago présente des fleurs encore plus captivantes et devient une plante grimpante près des palissades. Il se range dans la famille des Plumbaginacées avec une croissance relativement rapide.
Au feuillage caduc, l’Abélia est un arbuste aux petites fleurs et aux petites feuilles très colorées. Ce plant propre aux Caprifoliacées prend la forme d’un buisson aux mille et une couleurs. Comparativement aux petites fleurs, ces arbustes consomment plus d’eau.