Entre les e-mails professionnels, les SMS, les actualités et les alertes sur les réseaux sociaux, il est difficile de se concentrer. Limitez vos distractions, évitez le multitâche, faites de petites pauses, pratiquez la pleine conscience, entraînez votre cerveau et dormez suffisamment pour ne plus avoir de problèmes de concentration.
Comment améliorer sa concentration rapidement ?
Éliminer les distractions
Les interruptions constantes, qu’elles proviennent de collègues, de membres de la famille ou de notifications sur le téléphone, peuvent rendre la concentration difficile. Après une interruption, il vous faut jusqu’à 20 minutes pour vous remettre sur la bonne voie. Si vous désirez en savoir plus sur les problèmes de concentration, consultez le site.
Éliminer ces distractions est plus facile à dire qu’à faire. Ces conseils peuvent vous aider :
- Trouvez un endroit calme pour travailler ;
- Désactivez vos notifications (ordinateur et un téléphone portable) ;
- Nettoyez votre espace de travail ;
- Retirez les stimuli visuels.
Faites une chose à la fois
Le multi tâche consiste à basculer entre deux ou plusieurs tâches dans le but de tout faire simultanément. Vous êtes en conférence téléphonique, vous consultez vos e-mails et vous pensez au prochain élément de votre liste de tâches. C’est un scénario trop familier pour beaucoup, mais ce n’est pas la meilleure solution pour être efficace.
Cela peut épuiser votre capacité à vous concentrer. Les recherches suggèrent que les personnes qui effectuent plusieurs tâches à la fois effectuent des tâches avec moins de précision et de rapidité que celles qui se concentrent sur une chose à la fois.
Accordez-vous de petites pauses tout au long de la journée
C’est peut-être difficile à croire, mais faire des petites pauses peut vous aider à vous concentrer. La méthode de découpage du temps est un moyen simple d’ajouter de courtes pauses tout au long de votre journée.
Ces courtes pauses peuvent être le moment idéal pour regarder quelque chose de drôle en ligne. Les courtes pauses aident à améliorer l’humeur, à soulager le stress et à rester concentrés sur vos tâches.
Pratiquez la pleine conscience
La pleine conscience est un excellent moyen de rester concentré sur le moment présent. Cela implique d’observer vos pensées, vos sentiments et votre environnement sans jugement. Il a été démontré que cet exercice réduit le stress, améliore la mémoire et augmente la prise de conscience. Pour pratiquer la pleine conscience, faites de la marche consciente, du yoga ou des exercices de respiration contrôlée.
Entraînez votre cerveau
Faire travailler votre cerveau avec certains jeux et activités améliore votre concentration. 15 minutes d’entraînement cérébral 5 jours par semaine affinent vos capacités cognitives. Essayez la résolution de problèmes complexes et la mémorisation de textes, les jeux : puzzles, mots croisés, échecs…
Augmentez votre temps de sommeil
Vous avez besoin d’un sommeil suffisant pour fonctionner à 100 %. Pour passer une bonne nuit de sommeil, qui est de 7 à 9 heures pour les adultes, faites 30 minutes d’exercice par jour, 5 jours par semaine, mangez des repas bien équilibrés à des heures régulières et exposez-vous à la lumière du soleil pendant la journée.
Évitez la caféine, l’alcool et les gros repas à l’approche de l’heure du coucher. Rangez tous les appareils 1 heure avant de vous coucher. Établissez une routine nocturne qui consiste à vous coucher à la même heure tous les soirs.